Tring Philippe Blog

Pretends to understand life

Hacker Le Processus De Recrutement

| Comments

Plein d’entrain et d’espoir vous avez envoyé 1001 lettres de motivations et CV. Mais aucune ne vous a répondu, car vous n’avez aucune expérience professionnelle dans le domaine.

Dans un contexte ou les entreprises sont de plus en plus sollicitées, par mails, téléphone, lettres de motivations plus géniales les unes que les autres (ou pas..), comment se démarquer des autres ? Le moyen le plus simple de rentrer dans une entreprise est de connaitre une personne déjà présente dans l’entreprise. (Cf : Piston, avantage obtenu grâce à l’appui de certaines relations dans une entreprise ou administration.). Et si demain la personne pistonnée c’était vous ?

Avant de débuter cet article il est important de rappeler la notion d’opportunité. Une opportunité est une occasion favorable. Dans notre cas favorable à la recherche d’entreprise et plus précisément la rencontre d’une relation pouvant nous amener à trouver notre entreprise. Alors, comment rencontrer notre Messie ?

Le networking, mais c’est quoi ? Beaucoup utilisé dans le monde de l’entrepreneuriat ce terme signifie simplement le fait d’agrandir son réseau.

Nous savons qui nous voulons rencontrer, mais où le faire ? Je précise que j’habite en région parisienne. Il y a donc tous les jours (Il suffit de chercher un peu) des conférences, meetup, rencontres organisées à propos de technologies, ou de façon informelle dans des cafés.

L’intérêt en plus de rencontrer de potentielles relations est de partager avec des inconnus son expérience, on y fait plein de rencontres plus intéressantes les unes que les autres ! En plus d’enrichir ses connaissances !

Vous voila seul entouré de plein d’inconnus, comment entamer la conversation ? Je vous révèle ma phrase magique : « Bonjour (Sourire, en regardant la personne dans les yeux), c’est la première fois que tu viens à un événement pareil ? »

Ensuite, à vous de jouer, car je le rappel, le meilleur moyen d’avoir des opportunités dans la vie, c’est d’en être une soi-même.

Bonne année 2014, en vous souhaitant pleins de jolies rencontres, Philippe.

Bonus, une liste non exhaustive de sites qui organisent ces meetings (N’hésitez pas à m’envoyer vos sites philippetring@gmail.com)

Comments