Tring Philippe Blog

Pretends to understand life

Pourquoi J’ai Choisi D’intègrer Une Startup

| Comments

Il y’a de cela 4 mois j’intégrais l’équipe de Chictypes, une startup dont l’aventure a commencée un an de cela. Laissez moi partager avec vous pourquoi je recommencerais sans hésiter.

Une ouverture d’esprit

Je n’ai probablement pas besoin de vous dire que la plupart des startups ne vous payeront pas aussi bien que certaines SSII. Vous (ou votre diplôme) valent certainement plus que ce qu’une startup est capable de payer. Mais travailler pour une startup offre d’autres avantages, votre monter en compétence, votre polyvalence, vous ne serez pas cantonné a un rôle (ou alors il y’a un problème) me retrouver a répondre au téléphone, faire la maintenance du réseau, monter une table, trouver un moyen d’être à 4 sur une table supposé en accueillir 2. Mais c’est surtout le lieu parfait pour apprendre rapidement hors de votre domaine de compétence. Comprendre les processus de Marketing, le Taylorisme, de recrutement etc… Et en retour quel bonheur quand la personne en marketing vous parleras de ses problèmes HTML pour envoyer sa campagne de mail !

Des responsabilités

Travailler pour une startup veut probablement dire que vous faites partie d’une petite équipe. Il n’y a pas de meilleur endroits ou votre polyvalence sera mise à l’épreuve. Vous jouerez un rôle primordiale, participerez a la création du produit, et verrez grandir votre bébé de jours en jours et ressentirez une très grande fierté en regardant en arrière.

Votre travail sera reconnu (tout comme vos échecs !)

Lorsque l’on intègre une grosse entreprise, il y’a des chances pour que votre supérieur obtienne tout les fruits de votre travail ou que votre supérieur ignore simplement votre travail. Mais dans un environnement aussi restreint, il est quasi impossible de ne pas reconnaitre un travail bien fait. Si vous réussissez votre équipe le verra instantanément. Ouvrez vos bras en V mes amis, votre travail a été reconnu ! Mais de l’autre coté si vous faites des erreurs tout vous retomberas dessus (Pardon d’avoir spammé vos boites mails !). Cela présente un double avantage, vous serez plus vigilant pour ne pas décevoir vos collègues. Et vous ne vous relâcherais pas, car le reste de l’équipe se demanderas pourquoi est-ce qu’elle travaille deux fois plus dure. Restez concentrés et vos succès seront mis en valeurs et vos échecs minimisés. Et lorsque l’on vous diras “Nous n’aurions pas pu le faire sans toi” vous pouvez être sure qu’ils le pensent. Apprécier la bière ou le champagne offert pour l’occasion !

Des opportunités

Cela vous forcera a monter en compétence rapidement, mais aussi apprendre à vous organiser en fonction des priorités, la plupart des startups adopte une méthode AGILE. Dans une plus grosse entreprise je n’aurais probablement pas eu les même opportunités, savoir que tous le monde compte sur le travail que j’effectue. Suis-je le membre le plus important de l’équipe ? Définitivement pas. Mais suis-je une partie intégrale de celle ci ? C’est certain. C’est le meilleur endroit pour prendre en gallon.

Un échange enrichissant

Le monde de l’entrepreunariat… Vous rencontrerez des innovateurs ! Ayant une perception totalement différentes, une façon de pensée à part entière de résoudre les problèmes. Il y’a beaucoup à apprendre de ces personnes qui décident de créer quelquechose. Ce challenge permanent se transmettras à vous, ainsi que leurs persistances. Toutes les startups se forment autour d’un noyau et il y’a beaucoup a apprendre de ce noyau pour peu que l’on prenne le temps de l’observer !

Une atmosphère funky !

Même si toutes les startups ont leurs petites traditions voila ce qui est le plus récurrent :
 - Venez comme vous êtes ! Aucun dresscode
 - Beaucoup de rires !
 - Nous sommes tous animés par le même but, l’esprit entrepreneurial est contagieux !
 - Vous pouvez boire des bières au travail ! Mais seulement pour les occasions spéciales… Je vous fais confiance pour trouver beaucoup d’occasions spéciales ! Wink.

Comments