Tring Philippe Blog

Pretends to understand life

2 Raisons Pour Lesquelles Je Lis Tous Les Jours

| Comments

Je ne suis pas un lecteur depuis que je suis petit. Étant petit, je détestais lire. Aujourd’hui, je lis quotidiennement. Parfois juste 5 pages parfois une nuit entière. Pourquoi lis-je?

1. Du savoir prémaché

Une des choses que j’ai notées durant ma vie. C’est en étant mentoré d’expert dans un domaine que l’on apprend le plus vite. Prenons la programmation par exemple, j’ai appris tellement en entreprise avec des gens BEAUCOUP plus sage. Leurs savoirs qu’ils ont mis des années à affiner est à notre disposition et la plupart n’attendent que a partagé tout cela. Simplement, tous les mentors ne sont plus vivants et le ratio n’est pas équivalent. C’est ici que les bouquins ont un avantage. Tous ceux qui ont vécu avant nous ont déblayé les forêts ont préparé des routes pour nous faciliter le passage (mauvaise métaphore, je n’aime pas les routes !). Pareil pour les bouquins, ils me donnent une source de savoir. Ils me permettent de ne pas reproduire les erreurs déjà faites auparavant. Voir comment les autres ont accompli ce que je veux accomplir. Peu importe ce qui m’intéresse. Il y’a toujours un bon bouquin dessus. Ne pas réinventer la roue.

2. Inspiration

C’est l’occasion parfaite de se mettre dans la tête des plus grands d’y ajouter notre amélioration personnelle pour faire encore mieux. Tout comme être le produit de nos proches. J’essaye de m’entourer des bouquins les plus positives possible. Certains ont probablement était écrit en 2 jours d’autres en 5 ans, peu importe. Imaginer avoir Gandhi pour mentor.

Lire c’était chiant. Maintenant je vois les bouquins comme des amis/mentors qui ne demandent qu’a me parler, me raconter leurs vie pour me booster dans la mienne. Sur ce je retourne bouquiner ! Je lis “On the shortness of life” de Seneca, il est vraiment TOP !

Note à moi même: Demander aux gens ce qu’ils lisent en ce moment lorsque je les rencontres, acheter une kindle.

~~~

La photo vient de la journée porte ouverte organisée par Gobelins, l’école de l’image.

Comments