Tring Philippe Blog

Pretends to understand life

Comment être Unique

| Comments

Suite à mon article sur la lecture hier, j’ai un peu cogité. J’ai eu tendance à reposer toute mon éducation sur ce que l’école m’a appris. Plus j’avance, plus je me rends compte qu’après l’école l’apprentissage ne fait que commencer.

Pourquoi me restreindre à ce que j’apprends durant une formation, à l’école? Nous démarrons l’école avec une perspective subjective de plusieurs sujets, puis nous devons choisir parmi ces sujets qui seront notre étiquette pour le restant de notre vie, notre métier, notre voie. Alors que tous les savoirs du monde sont à ma portée. Avec internet, avoir accès à des ressources sur tous les sujets, faire une recherche, trouver le mail d’une personne experte. Commander un bouquin ayant synthétisé le tout pour nous. Lorsque l’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds que je suis programmeur.

Les gens les plus intéressants que je rencontre sont ceux qui en plus de leurs métiers ont des intérêts variés et différents. Ceux qui me donnent envie d’être avec eux font du yoga, l’entrepreneuriat, de l’acupuncture, du vélo, de la psychomotricité, grimpent, cuisinent, font du théâtre mais ne font pas uniquement cela. Essayer des choses différentes tout le temps. Il y’a tellement de choses à faire pour rester uniquement sur 1 ou 2 domaines (j’essayerais bien la danse classique d’ailleurs, huhu). Avoir toutes ces intersections donne à ces gens tellement plus de facettes au point de vue visible, mais aussi intérieurement, me donne des perspectives différentes. Ces derniers temps, je trouve des corrélations entre la programmation et l’écriture par exemple.

La théorie des 10,000 heures dit qu’il faut 10,000 heures pour être expert dans un domaine, ceci est réalisable en environs 7 ans. Disons que nous mourons vers 70 ans (je suis pessimiste !). Ça nous donne 10 occasions d’être spécialiste dans des domaines différents enlevons à ces 70 ans, 20 ans. Ça revient à 7 laps de temps d’être tout ce que je souhaite. Puis l’on peut apprendre sans pour autant être un expert. Pour apprendre la base sur un sujet, il faut beaucoup moins de temps. Je recommande le livre “How to get good at anything in 20 hours” si vous voulez en savoir plus à ce sujet.

Saviez-vous que le MIT donne accès aux vidéos de tous leurs cursus?

~~~

La photo est une chaine de donuts en Angleterre. Variés et différents !

Comments