Tring Philippe Blog

Pretends to understand life

La Vie Est-elle Assez Longue?

| Comments

Aujourd’hui, j’essaye une nouvelle façon d’écrire : Freestyle. Laisser ma pensée coulée. Ce week-end j’ai cassé mon téléphone. Un vieux Nokia avec un clavier T9. Un des clairs avantages de ne pas avoir un smartphone, c’est que lorsque l’on le casque on s’en moque. À côté de cela, j’ai perdu beaucoup de contact. Je payerais bien 100 euros pour les retrouver et les synchroniser en moins d’une minute. Je sais pas encore ou tout ça va me mener, mais bon je raconte juste ma vie en attendant que l’inspiration vienne… Trouvé, passer sa vie attacher a ses affaires.

Ce qui me ferait vraiment peur avec un smartphone c’est que je serais probablement en train de jouer plutôt que d’écrire dans le métro. À ce propos, la dame à côté de moi me regarde bizarrement, mais je survivrais ou vous ne lirez jamais ces lignes. Concentre-toi Philippe. Pour revenir au smartphone.

Être celui qui contrôle la technologie et non pas celui qui est contrôlé par celle-ci.

La raison pour laquelle je tiens tant à ne pas avoir de smartphone, et ne pas être trop devant l’écran est que je pense avoir compris la valeur du temps. Seneque dans son bouquin The shortness of life (j’aime vraiment trop ce bouquin, petit, mais plein de pépites) dit :

La vie est longue, si tu sais comment l’utiliser.

Du moins un truc dans ces lignes-là. J’ai passé les premières années de ma vie d’adulte à regarder passer ma vie au lieu de la VIVRE. Clairement aujourd’hui je vais au travail pour être payer moins que ce que je gagnais à servir des gens au restaurant. Mais au moins, je vais apprendre quelque chose qui m’est utile. J’essaye au maximum d’investir mon temps dans des choses qui apporteront de la valeur à ma vie. Probablement l’une des raisons pour lesquelles j’ai tant de mal à travailler sur mon projet à l’école, car je sais qu’il m’apporte très peu pour l’investissement que j’y mets ! Ce n’est pas la durée de la vie qui est en cause. Si la durée de la vie était de 300 ans en moyenne, est-ce que la plupart d’entre nous accompliraient plus de choses ? Nous passerions probablement plus de temps à nous dire que nous avons le temps.

Dites-moi sur quoi comptez-vous passer votre temps, peut être que ça me donnera des idées.

PS: Je n’ai jamais écrit un article aussi vite, je suis rentré dans ce que beaucoup appelle le “flow”. Un concept qui mérite un article d’ailleurs. Après relecture, j’aime bien cet article. Heureusement, car les articles des derniers jours ne me plaisaient pas.

~~~

La photo du jour est prise depuis un toit de Paris.

Comments