Tring Philippe Blog

Pretends to understand life

Pourquoi Pratiquer Une Activité Physique

| Comments

Il y’a 2 ans de cela, je démarrais une activité physique dans le but de retrouver une santé disparue après 20 ans assis devant un écran !

To keep the body in good health is a duty… otherwise we shall not be able to keep our mind strong and clear. – Bouddha

Pourquoi faire une activité physique ?

Hier, je parlais de méditation et des bienfaits. Il existe aujourd’hui des centaines d’études sur l’impact de pratiquer une activité physique régulière pour une meilleure santé, meilleure productivité, meilleure concentration, meilleure humeur et même avoir plus d’énergie. Je ne me suis jamais sentie aussi bien qu’après une bonne séance !

Pourquoi les arts martiaux ?

Ayant pour but de voyager à long terme, je me doute des risques que cela peut inclure et j’ai toujours voulu savoir me protéger moi et mes proches. Mais en étant réaliste, les probabilités pour que je me batte sont proches du néant, toutes les situations pouvant être calmées avec des mots. Néanmoins, le gain de confiance en soi m’ont était très utile, de plus les arts martiaux dans leurs aspects traditionnels nous apprennent des leçons de vie. Comme le rejet de l’égo, mais par contre je déteste porter un keikogi, le kimono de mon école !

Pourquoi le Ninjutsu ?

Mon école est divisée en 4 grandes branches :

  • L’Académie des Sports de Combats et Arts Martiaux qui instruit aux arts martiaux, Nin-Jutsu (qui est l’art que pratiquait les Ninjas dans le temps) et Ju-Jutsu. Le programmé a était fait de manière à y aller petit à petit. Au départ, nous reprenons le contrôle de notre corps à travers le mouvement. Apprendre à se déplacer, remettre en forme son corps. Le travail avec un partenaire n’est vu que quelques niveaux plus loin. Au départ de loin, puis au fur et à mesure des niveaux en se rapprochant de la personne. L’ensemble est équilibré, nous travaillons notre force avec des exercices de musculation, notre agilité à travers des mouvements qui demande la coordination de tous nos membres, et notre endurance pendant la séance.

  • Le Second Cercle des Arts Méditatifs de l’Aka qui perpétue les techniques de méditation.

  • Le Centre d’Apprentissage du Shiatsu et des Méthodes Associées qui forme au Shiatsu et au soin d’autrui. Qui sont des techniques tiré de la médecine traditionnelle

  • L’Association des Mouvements de Santé de l’Aka Chûshin qui diffuse les gymnastiques de santé.

Une séance de ninjutsu dans mon école se déroule ainsi :

  1. 2-5 minutes de gymnastique de santé (un Goshin Tai So). Un enchainement de mouvements bénéfique pour le corps. Très bon exercice à faire tous les jours !
  2. 20-30 minutes d’échauffements, de cardio et de renforcement musculaire. Courir, sauter, pomper, lutter, combat avec pied et poings !
  3. 10-15 minutes d’esquives par déplacement du corps. C’est la première chose que l’on apprend en venant au Ninjutsu. Apprendre à connaitre son corps et se mouvoir. Les esquives par déplacement du corps sont divisées en 3 parties. Les techniques de terre, ciel et entre terre et ciel. Rouler, chuter (terre), faire l’équilibre, la roue, et plus tard faire des saltos (ciel), sauter de haut et se réceptionner, courir sur les murs (entre terre et ciel), le tout sans se blesser !
  4. Finalement, chacun travaille les techniques de son liés à son degré (niveaux, représentés par la ceinture). Il y’a 10 degrés avant la ceinture noire.

Enfin, peu importe, l’art martial que vous pratiquez trouvait un endroit (et surtout des gens) qui vous plait. J’ai la chance de côtoyer des gens tous plus intéressants les uns que les autres dans mon club. C’est la raison pour laquelle j’y suis resté !

Enfin même si vous ne faites pas un art martial, une activité sportive c’est indispensable. Alors, trouvez quelque chose qui vous plait ! Sur ce, je cours. Je vais être en retard au dojo !

PS: Si vous souhaitez essayer le Ninjutsu, vous pouvez venir, on vous accueillera gentiment ! Laisser un petit message

~~~

La photo a était prise à Paris Manga ou nous tenions comme chaque année le stand d’arts martiaux !

Comments