Tring Philippe Blog

Pretends to understand life

Minimalisme

| Comments

Ces dernières années, j’essaye de me débarrasser de ce que je trouve superficiel. Tant dans mes habitudes, ma garde-robe, mes pensées. Tout cela est regroupé sous le terme de “minimaliste”. Pour moi, cela consiste à rendre sa vie plus simple.

“Moins c’est mieux” – Rework de 37 signals

Plusieurs types de minimalistes.

Le minimalisme de biens. Acheter ou posséder que ce qui est nécessaire, réduire ses biens pour augmenter sa liberté et ne pas être attaché à des choses matérielles, augmenter ses expériences. Avoir moins de choix permet d’être plus heureux, c’est ce qui est expliqué dans “The paradox of choice”. L’écrivain explique pourquoi nous ne serons jamais satisfaits de nos achats. Trop de choix, il y’a toujours quelque chose de mieux chez le voisin. Dans 1 an après mes études et pour mon départ en voyage. J’ai comme objectif de limiter mes possessions à 1 sac pouvant rentrer en cabine d’avion. Je me suis fixé comme poids 8kg. (Quand on marche longtemps, autant marcher avec le moins de poids sur soi !)

Le minimalisme de pensée. Écrire dans mon calepin tout ce que j’ai à faire, stocker toutes mes ressources sur Evernote, avoir ma boite email vide, les mails dans leurs dossiers en attente, action requise, archives ou poubelle. Tout cela me permet de me libérer l’esprit, ne pas être constamment préoccupé par un “Est-ce que j’ai oublié quelque chose?”. Mon attention peut ainsi se porter pleinement sur l’action en cours, le moment présent.

J’aime à penser que tout ce que l’on fait dans la vie est lié à un autre domaine, que tous les domaines se rejoignent. Être minimaliste c’est aussi aller à l’essentiel, être clair et explicite. Mieux apprécier le peu de choses que l’on possède et ne pas être attristé de ce que l’on perd. Choisir expériences plutôt que biens. La semaine prochaine (mardi ou mercredi), je me débarrasserai de mes vêtements inutilisés. C’est noté dans mon calepin !

~~~

La photo a était prise au bord de la route en France. Grand et petit à la fois !

Comments