Tring Philippe Blog

Pretends to understand life

Comment Je Compte Vivre Dans Notre Système Capitaliste

| Comments

J’ai eu beau durant de très longues années tenter de me convaincre que je me moque de l’argent. Arrive un moment ou la réalité nous rattrape. L’argent va occuper une place dans ma vie.

Aujourd’hui, un de mes proches faisait un état des lieux de ses finances après 2 ans d’emploi à mi-temps. C’est amusant comme la notion d’argent n’est pas abordée à l’école. L’endroit censé nous préparer à la vie. Nous vivons pourtant dans un système capitaliste (je n’ai rien contre ce système au passage, malgré ses défauts, il fait tourner le monde). L’argent tient un rôle central dans notre organisation. Je suis né dans ce système, et compte m’y adapter. Voici mon plan.

La première chose que j’ai eu à faire c’est savoir de combien j’ai besoin pour vivre la vie que je veux vivre. Je travaille depuis que j’ai 16 ans au restaurant d’abord, puis à franprix et maintenant en tant que développeur. Pourtant je n’avais jamais réussi à mettre des sous de côté jusqu’à ré cemment. Je vivais au jour le jour avec tous les mois un compte repartant de 0 euro. Une fois arrivé proche de ce nombre. Je commençais à faire plus attention. Le problème de cela c’est que le jour ou un de mes proches aura besoin d’aide financière je serais incapable de la lui fournir. Tout d’abord toujours avoir 1 mois sur son salaire en réserve. Ce 1 mois n’est toutefois pas assez sécurisant. Je veux maintenant augmenter ce coussin à 6 mois puis 1 an.

Règle numéro 1 toujours avoir un apport de 1 mois minimum.

Certains m’ont répondu à quoi bon économiser, tu n’emporteras pas ton argent dans ta tombe. Sauf que si cet argent peut m’éviter de finir dans une tombe ce n’est pas plus mal. Demain, je parlerais de comment faire pour avoir plus d’argent.

~~~

La photo est un train au-dessus d’un immeuble à Londres sur lequel je suis tombé en faisant du vélo, je finirai peut-être par vivre dans un train aménagé.

Comments