Tring Philippe Blog

Pretends to understand life

Comment Avoir Plus D’argent

| Comments

Il y’a 2 façons d’avoir plus d’économie. Gagner plus et dépenser moins. Cet article est une suite à mon post précédent. Comment je compte vivre dans notre système capitaliste.

Gagner plus

Comment générer plus de revenus? Oser demander une augmentation méritée.Travailler plus à côté. Mais aussi obtenir des compétences ou tirer parti de ses compétences actuelles pour ensuite revendre ce savoir. Si vous êtes étudiants: vendez vos dessins, photos, des cours d’algèbre, faites du baby-sitting. Bref travailler !

Le problème une fois que l’on gagne des sous ou plus de sous c’est que j’ai commencé par tout simplement dépenser plus. Pourtant j’arrivais autrefois à vivre sans ce supplément. Je me suis donc demandé comment il se fait que je n’arrive pas à économiser ce surplus. J’ai calculé mon cout de vie à Paris, 1200 euros par mois. (700 euros logement + 30 internet + 2 téléphone + 30 transports + 20 mutuelle + 300 nourritures + 50 arts martiaux + 100 loisirs/whatever). En vérité, je suis plutôt à 1000 euros par mois, mais j’ai gonflé les prix.

Imaginait maintenant un salaire à 2000 euros net. Pouvoir économiser 800 euros par mois à l’avenir c’est la sécurité.D’avoir toujours de la marge. J’espère donc lorsque j’aurais encore plus de revenus que je ne tomberais pas dans le piège de dépenser plus.

Dépenser moins

Mes règles pour dépenser moins:

  • La totalité de ceux que je possède doit rentrer dans mon sac à dos 36L. Cela me permet de ne pas m’encombrer de choses inutiles. D’être plus libre et flexible dans mes déplacements. Vivre avec un sac à dos comme possession c’est mon rêve.

  • Avant de faire un achat à long terme, il doit tenir 1 mois dans ma liste de souhaits. Cela me permet de bien réfléchir mes décisions, et prendre du recul sur l’utilité de l’achat, éviter les achats impulsifs. (La nourriture et les livres ne comptent pas).

  • Acheter la meilleure qualité ou le moins chère. Si j’ai besoin d’acheter quelque chose, je me procure constamment la meilleure qualité du produit si je souhaite le garder longtemps. Si c’est un besoin présent (un parapluie par exemple). J’achèterais le moins cher et m’en débarrasserais ensuite. Le moyen de gamme est pour moi le pire des deux mondes.

Questions que je me pose avant d’acheter de la nourriture

  • Privilégier les choses bonnes pour la santé, un maximum possible. Peu importe le prix.
  • Me demander si dans 1 an je me souviendrais de ce met.
  • Ne JAMAIS rechigner à payer pour quelqu’un !

~~~

La photo a été prise dans un parc en Angleterre. Je l’ai choisi, car mes proches utilisent l’expression faire l’écureuil pour dire faire des économies !

Comments