Tring Philippe Blog

Pretends to understand life

Vivre Pieds Nus

| Comments

Cela fait plusieurs mois que je me balade en tong, plus précisément avec des sandales à la semelle très fine. Si fine que je sens le moindre caillou sous mes pieds lorsque je marche, comme si j’étais pieds nus. Vivre pieds nus est un mode de vie.

Au début, cela parait contre nature de ne pas se protéger avec une semelle pour amortir les chocs de mes pas. Puis au fur et à mesure, mon corps s’est habitué. Je suis maintenant attentif à ma façon de me mouvoir au quotidien. Cela a pour conséquence de plus prendre soin de mes foulées et mon corps au quotidien. J’ai aussi la plante des pieds plus durs, j’avais déjà l’habitude au dojo, pendant la danse de me balader pieds nus, mais l’être au quotidien c’est encore mieux.

Le mois suivant, je vais commencer à courir avec ces mêmes sandales. Inspiré par le livre born to run. Qui relate l’histoire du peuple tarahumara vivant au Mexique et ayant la particularité de courir de très longue distance homme comme femme de tout âge avec des sandales. Néanmoins, je sais pour avoir déjà essayé que je vais courir moins vite avec ces sandales, quel intérêt alors?

Dans un monde où tout va plus vite, les échanges, le nombre de kilomètres que l’on peut parcourir, demandant d’être plus productif chaque jour. Prendre le temps de courir en prenant soin de son corps de façon fluide et silencieuse comme un chat et non pas en faisant des pas d’éléphant. Être conscient de son corps, de ses mouvements ne pas chercher la performance, mais prendre le temps d’apprécier chaque foulée. C’est un peu la différence entre faire le tour du monde à pieds et faire le tour du monde en avion. Les deux ont fait le tour du monde, mais le voyage est totalement différent.

~~~

La photo est ma paire de sandale adorée !

Comments