Tring Philippe Blog

Pretends to understand life

Je Ne Sais Pas De Quoi Parle Cet Article. 25èm Jour D'écriture De Suite

| Comments

Tous les jours, je lis, pourtant je déteste lire ou plutôt trouve la plupart des livres beaucoup trop gros. J’ai presque fini Getting Things Done pour la 2e fois. Habituellement, je le lirais une 3e fois. Mais le système à mettre en place est juste trop compliqué. Pourquoi rendons-nous tout compliqué, trop gros, trop grand?

J’ai souvent cette impression avec ce que je lis que l’auteur en rajoute peut-être pour que je ne me sente pas dupé en achetant un bouquin de 50 pages. On ne juge pas un livre à sa couverture, mais est-ce vrai pour son nombre de pages? Les dessins et illustrations qui le composent? Mes parents me disaient souvent que lire des mangas ne compte pas. Ils ne seraient pas de “vrais bouquins”. Pourtant dans les mangas comme un ami me l’a fait justement remarquer, contient tous les genres. Pour enfants, jeune fille, jeune garçon, adolescents, pour adultes. Et lorsque quelqu’un prend la peine d’écrire un livre court, ils ont une préface de 50 pages suivie d’un commentaire de 100 pages.

Il y’a un minimalisme dans l’écriture, aller à l’essentiel. Si je retravaillais tous mes articles, j’enlèverais probablement la moitié, voire les ¾.

De l’autre côté ajouté, des détails permettent au lecteur de s’immerger. Raisons pour les histoires d’être longue. Il y’a une fierté dans le fait de lire un gros bouquin. En écrivant je devrais me demander, est-ce que cette ligne ajoute de la valeur à mon article? Le problème c’est que je ne sais même pas où va cet article… Haha. J’aime bien faire semblant de faire des trucs grands. J’ai voyagé de x à y, je suis resté de x à y heure à travaillé. Mais en vrai, j’ai passé une bonne partie du temps à regarder en l’air.

Cet article n’est pas génial ! Hum… Il est loin d’être parfait. Je le laisserais bien de côté, mais c’est déjà mon 3e essai ce soir. La perfection c’est lorsqu’il n’y’a rien à enlever. Mais je ne cherche pas à accomplir la perfection et au contraire à me prendre quelques coups pour m’endurcir, endurcir ma plume. Peut être qu’écrire tous les jours est une façon pour moi d’avoir l’impression de faire un truc. La nuit porte conseil. Demain je parlerais d’échecs !

~~~

La photo est un coucher de soleil à Jodhpur si je me souviens bien, les singes sont agiles.

Comments