Tring Philippe Blog

Pretends to understand life

Culture Asiatique

| Comments

La famille dans laquelle on grandit est responsable d’une grande partie de notre futur nous. Quand je regarde les habitudes de notre société occidentale et celle des traditions amenées par la culture orientale transmis par mes origines. Je comprends mieux le mal que j’ai à m’acclimater parfois.

Je prends comme exemple les repas, car c’est le moment qui réunit une famille, le rite. La chose que j’aime le plus est dans le partage de la nourriture à la maison. 2/3 des repas consiste en un buffet ou tout le monde se sert à son gré. Contrairement aux repas occidentaux où chacun à son plat et se l’approprie.

D’un autre côté, mes parents ayant connu la famine célèbrent tout par la nourriture. Mon grand frère qui revient samedi aura probablement le plat qu’il souhaite. À nos anniversaires nous avons le choix de la nourriture plutôt qu’un choix de cadeau.

La seconde chose qui m’interpelle est la conversation. La plupart de nos repas sont pleins de blanc. De silence, les enfants apprennent à écouter avant de parler. Merci Confucius. Ce qui n’est pas mal, mais demande une réadaptation par la suite.

Enfin sur les couverts. Nous utilisons des baguettes au lieu de couteau et fourchette. C’est une jolie métaphore, celle de la non-violence. Lorsque l’on pique et coupe, d’autres transportent la nourriture avec délicatesse et respect exerçant uniquement la force nécessaire afin de maintenir la denrée le temps du transport.

Finalement, la part des choses est à faire une fois adulte. Que garder et quoi enlever? La perfection étant lorsqu’il n’y’a plus rien à enlever. La vie c’est peut-être ça au final. Au départ, nous sommes tous vides puis nous nous remplissons soit d’eau pure, claire, bonne ou d’eau malsaine, impure. Parfois, nous arrêtons de nous remplir ou renversons de l’eau. Enfin, notre eau peut toujours être éclaircie ou polluée. Nous sommes les seuls à pouvoir décider de la contenance de notre conteneur.

Qu’est ce que je vais faire aujourd’hui pour rendre mon eau plus claire et me remplir aujourd’hui ?

~~~

La photo a été prise près de Montpellier. Au lac du Salagou ! Une eau pure?

Comments